TANGO ET FOLKLORE

11 Juil. 2006

CHACARERA

chacarera

Commune à toute l’Argentine, à l’exception du littoral et de la Patagonie, la chacarera est également dansée en Bolivie et en Uruguay, et l’on en retrouve la trace documentée dès 1850. Comme la majorité des danses folkloriques argentines, la chacarera se danse en couple, sans contact entre les deux partenaires. Chaque couple évolue aux cotés des autres couples, sans combiner leurs évolutions. Il s’agit d’une danse simulant les jeux de la séduction et de l’amour, au rythme vif et festif, dans laquelle le frapper du pied masculin, zapateo, est constant.

A l’instar des autres danses folkloriques argentines, la chacarera comporte deux parties identiques, la seconde ne différant de la première que par la position initiale des danseurs, qui est alors inversée. Un interlude musical purement instrumental sert d’abord d’introduction, puis de transition entre les deux parties identiques dont les couplets sont traditionnellement chantés. La guitare, le violon, l’accordéon et le tambour accompagnent la danse.

La zamba, el gato et el triunfo sont apparentés à la chacarera.

folkjuin_clip_image001

LE COSTUME FEMININ : chaussures de cuir à talon moyen, jupe ample, le plus souvent à volants appliqués, chemisier à volants à l’encolure, aux emmanchures, et à la taille.

LE COSTUME MASCULIN : ceinturon et bottes de cuir avec ou sans éperon, pantalon ample, veste à bords droits décorés de nids d’abeille, chemise blanche ou de couleur, bretelles, mouchoir de soie, sombrero gris, noir ou marron, à calotte peu profonde, couteau au ceinturon.

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0