Tango thérapie

Mouvement, danse, tango et réhabilitation

Publics spécifiques

Et si la musique et la danse permettaient à la vie de retrouver un peu de sa valeur perdue avec la maladie ? Et si elles possédaient le pouvoir formidable de transformer le quotidien de ceux atteints par la maladie ? Les ateliers proposés peuvent vous donner envie de vous rapprocher d’un malade, de lui faire partager la musique et la danse du tango, de contribuer à intégrer le patient à la vie sociale et culturelle à laquelle il a droit.

ASSOPARK – TANGO PARKINSON

Le mardi 10h00-11h30

26 rue Coursimault – 45100 Orléans

02 42 01 00 16

parkinson-tango-orleans

“Le tango me tient en vie !”. Les paroles fortes d’Aldo, octogénaire argentin atteint de la maladie de Parkinson, résonnent comme un espoir pour les malades atteints de cette maladie neurodégénérative. Comme les autres patients de ce cours de tango un peu particulier, Aldo se trouve transformé grâce à cette thérapie originale mise en place à l’hôpital universitaire de Buenos Aires.

FRANCE ALZHEIMER LOIRET

Le jeudi 15h00-16h30

26 rue Coursimault – 45100 Orléans

02 38 62 05 47

alzeimer-tango-orleans.

France Mourey, Maître de conférence en gérontologie, Unité Inserm 1093, Université de Bourgogne. Comment la musique agit-elle notre cerveau ? : “Mouvement, danse, tango et réhabilitation”. “Les allegros d’Alzheimer” sont dix petits films qui nous éclairent sur cette question et sur les bénéfices apportés par la musicothérapie dans la prise en charge des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.