Petit-Déjeuner à Buenos-Aires

16 Août. 2013

tango-argentin-orleans-buenos-aires-pratique-petit-dejeuner-2

 Notre fournisseur d’oranges à jus (naranjas para el jugo),
en face de l’immeuble.
Quartier Balvanera.

Jus d’orange

Décalage horaire, changement de saison, hyper-activité, milongas tardives constituent autant de causes de fatigue contre laquelle un bon jus d’orange ne peut que vous faire du bien. Nous commençons donc nos journées avec le jus de trois oranges pressées (soit 20 à 25 cl, un bon verre bien plein) au moyen d’un magnifique presse-orange trouvé sur place. Hyper rapide et hyper efficace, mais un peu encombrant à rapporter !

 

tango-argentin-orleans-buenos-aires-pratique-presse-orange

Bien sûr nous avons commencé par le 100% jus d’orange de chez COTO, à base de jus congelé…
A oublier tout de suite ! Moins bon et plus cher.

 

Céréales complètes/Muesli

Difficile de trouver des céréales sans sucre ajouté type Special MUESLI de JORDANS sans colorant ni conservateur. Nous avons cherché et cherché encore dans les rayonnages de COTO pour débusquer enfin les Granola Berries GO NATURAL de Croppers, un produit similaire au JORDANS, légèrement sucré au miel. Attention, si le paquet semble l’équivalent en taille du paquet de céréales standard en France, il ne contient que 300 grammes de céréales, soit l’équivalent d’un bol.

 

tango-argentin-orleans-buenos-aires-pratique-muesli-2

 

Pain – C’est compliqué !

Si vous êtes très amateur de pain et ne pouvez vous en passer, vous risquez de souffrir. Nous avons essayé le supermarché COTO, plusieurs boulangeries (panaderias) et notre marchand préféré de pâtes fraîches. Le résultat est partout décevant.

 

tango-argentin-orleans-buenos-aires-pratique-pain-1

 

Le meilleur, et le plus proche de notre baguette française, trouvé à l’Estancia San Francisco, Rivadavia 2340, à 3 pesos pièce.

Curieusement, l’Estancia San Francisco n’est pas une boulangerie, mais une charcuterie, fromagerie. Les baguetin grande seraient-ils réservés à la charcuterie et au fromage ?

tango-argentin-orleans-buenos-aires-pratique-pain-2

 

L’un et l’autre se trouvent chez COTO, mais le pan negro est nettement meilleur si vous l’achetez quotidiennement dans une panaderia. Néanmoins, tous ces pains sont plus proches du pain de mie que de nos multiples pains français.

 

tango-argentin-orleans-buenos-aires-pratique-pain-3

 Le pan negro de la boulangerie. A passer au grille-pain.

 

Grille-pain argentin

Pas de grille-pain électrique dans notre appartement, les équipements ménagers et produits manufacturés sont chers. Aussi, il est possible d’acheter votre grille-pain électrique à crédit, en douze mois, chez COTO !

 

tango-argentin-orleans-buenos-aires-pratique-pain-4

 

Notre grille-pain rustique fut néanmoins plus sain que la plaque d’amiante qu’utilisait encore ma grand-mère il y a une cinquantaine d’années, mais le principe est le même. On pose la plaque sur le gaz, le pain sur la plaque, et on surveille ! ! !  J’ai eu quelques problèmes de surveillance avec ce grille-pain antique … il faut s’y habituer, ce n’est pas un grille-pain pour étourdis. Nous nous en sommes aussi servis pour réchauffer nos empañadas.

 

tango-argentin-orleans-buenos-aires-pratique-pain-5

 L’antique plaque d’amiante de ma grand-mère. L’amiante était à la mode !

Yahourt nature

Les gondoles de produits laitiers chez COTO débordent de yaourts  et produits laitiers sucrés en tous genres. Le seul yaourt nature qui existerait, selon une française installée depuis plus de 5 ans à Buenos-Aires, serait celui qui est réservé à la cuisine, para cocinar.

 

tango-argentin-orleans-buenos-aires-pratique-yaourt-1

 

Ce yaourt est proche des produits que nous connaissons en France, mais il est plus gros, 190 grammes. Néanmoins, il vous faudra, chez COTO, le chercher ou le demander car il est parfois manquant, ou disponible en moins d’une quinzaine d’exemplaires. Il me semble que ce produit non sucré se vend peu. Il ne s’achète qu’à la pièce, 5,70 pesos.

Confiture – Beurre

Croyant acheter chez COTO de la bonne confiture de framboises de Patagonie, payée près de 33 pesos, donc plus coûteuse que les céréales Granola Berries à 29 pesos, nous nous sommes rendu-compte au bout de quelques jours que nous avions acheté un produit importé d’Allemagne ! ! ! Pas extraordinaire, néanmoins le Germany’s Number 1 !

 

tango-argentin-orleans-buenos-aires-pratique-confiture

 

En revanche, mais hélas sur la fin de notre séjour, nous avons découvert que l’Estancia San Francisco, Rivadavia 2340, vendait de la bonne et authentique confiture de Patagonie. ce sera pour notre prochaine visite au pays du tango argentin.
Le beurre ? Nous n’en consommons pas.

Thé – café

Nous ne buvons pas de café. Pour ce qui est du thé, nous n’avons jamais bu de bons thés à Buenos-Aires. Les thés en sachet servis dans les lieux où l’on boit et mange sont exécrables. Le thé acheté en vrac lors de notre premier séjour chez El Gato Negro, Av Corrientes 1669, ne valait pas mieux. Néanmoins, visitez El Gato Negro car le lieu est très beau !
Nous avons apporté notre thé en vrac de France !

 

tango-argentin-orleans-the-cafe-gato-negro

 El Gato Negro

Mise à jour 2014

Jus d’orange, céréales, yaourt ; confiture, thé ou café, rien n’a changé lors de notre séjour en 2014. C’est toujours aussi difficile.
En revanche, coté pain, c’est beaucoup mieux : en découvrant plus avant Buenos-Aires et ses quartiers, nous avons trouvé du très bon pain dans le quartier de Palermo, chez COCU. Cela ne s’invente pas. Une adresse incontournable pour les nostalgiques. Elle vaut le détour.

 

tango-argentin-orleans-bsas-pain-baguette

 

tango-argentin-orleans-buenos-aires-pain-baguette-1

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0