composite-3

 

 

Du lundi 23 au samedi 28 août 2010.

De 20h30 à 23h00.

 

La fin de l’été, les journées qui s’étirent encore agréablement et le retour d’une fraîcheur nocturne appréciable, la dernière semaine d’août est une période idéale pour notre stage intensif de tango argentin en soirée après avoir découvert les charmes du Val de Loire, de ses châteaux et du fleuve Royal.

 

Année après année notre stage de tango argentin spécial débutant à Orléans accueille à peu près autant de vacanciers en villégiature que d’Orléanais ayant repris le travail. Aussi avons-nous choisi un horaire qui convienne à tous, permettant à ceux qui visitent la région de ne pas trop se précipiter au retour de leurs excursions et à ceux qui travaillent de ne pas se coucher trop tardivement.

 

Le stage a donc lieu chaque soir de 20h30 à 23h00, du lundi jusqu’au vendredi. Le samedi et dernier jour est une soirée festive, c’est-à-dire un bal argentin avec une programmation musicale éclectique balayant plus d’un siècle de musiques tango que nous aurons plaisir à vous faire découvrir.

 

Dans le clip ci-dessous, le plus grand danseur du 20ème siècle s’évade du fauteuil roulant où il est désormais cloué en songeant aux mémorables tangos qui jadis le transportaient de Buenos-Aires à New York & Paris. Nous vous invitons à vous transporter à votre tour dans l’univers magique du tango en savourant « En Tus Brazos », clip réalisé en 2005 par des étudiants de Supinfocom, Ecole Supérieure basée à Valenciennes. François-Xavier Goby, Edouard Jouret et Matthieu Landour sont les auteurs de ce petit bonheur maintes fois primé en France et à l’étranger.  Musique : Alfredo de Angelis “En Tus Brazos” pour la première partie, Edgardo Donato “El  Huracan” pour la fin.

 

 

 

 

Autre entrée en matière, très contemporaine, peut-être préfèrerez-vous, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, ou pas du tout, la tonalité de Santa Maria (del buen ayre), de l’album “La Revancha del Tango”  par Gotan Project.  François et moi aimons sans réserve les deux clips que nous vous proposons. La palette kaléidoscopique de l’univers du tango – plus d’un siècle de musique, de chant et de danse, nous réjouit.  Lors de nos stages et cours, nous avons plaisir à proposer aux danseurs une plongée musicale représentative de cette richesse. Sans doute n’est-ce pas par hasard que l’UNESCO a inscrit le tango au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Immergez-vous dans cette culture, et laissez-vous happer par sa vigueur et son pouvoir de fascination. Trêve de bavardage, voici ce deuxième clip, après lequel nous vous en dirons plus sur le groupe Gotan Project.

 

 

Gotan Project est un trio composé d’un argentin, d’un français, et d’un allemand élevé en Suisse. Ensemble, Eduardo Makaroff, Philippe Cohen Solal et Christoph H. Müller signent “La Revancha del Tango” en 2001.  “La Revancha del Tango”  fait un triomphe en remettant le tango sur la scène mondiale, et impose un nouveau son.  Le trio continue sur sa lancée avec  Inspiración Espiración en 2004, puis “Lunatico” en 2006. “Lunático” est un hommage explicite à Carlos Gardel – Lunático était le nom de son cheval, et plus largement à tous les héros du tango, dont bien sûr Astor Piazzolla. 

 

Aujourd’hui le trio revient avec «Tango 3.0» dont la sortie mondiale a lieu demain 19 avril.  Le groupe reste fidèle à ses principes fondateurs, à savoir une volonté de transgresser les codes du tango pour d’autant mieux les sublimer.  Mais la méthode est  inversée.  Eduardo Makaroff,  Philippe Cohen-Solal et Christoph H. Müller ont choisi de  «Partir d’ailleurs pour en revenir au tango». Parmi toutes les hybridations possibles, le blues est celle qui donne sa couleur fondamentale à «Tango 3.0» avec l’emblématique ouverture intitulée  «Tango Square», référence explicite au Congo Square de La Nouvelle Orléans.  Néanmoins, si l’électronique et le tango restent plus que jamais les deux matrices, il s’agit avant tout aujourd’hui comme hier de raconter des histoires, celles de l’imaginaire tango, des amours troubles, et des chevauchées qui en appellent à l’âme des gauchos…, l’histoire de tout un pays, l’Argentine.

 

A titre apéritif avant la sortie de l’album, voici le clip « LA GLORIA », avec la participation vocale du célèbre commentateur de football argentin, Victor Hugo Morales, qui hurle Gooooootan au lieu de Gooooal ! Découvrez aussi dans ce clip, où l’on ne danse pas le tango, les visages du trio Gotan Project. Le visage tatoué sur le corps de l’un des danseurs est celui de Carlos Gardel.

 

 

 

Retour vers le tourisme en journée, le tango en soirée, avec notre stage débutant. Le Val de Loire, également listé au Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, regorge de jardins et de promenades nature pour les beaux jours, de châteaux et musées pour se protéger au besoin d’une rare ondée estivale, et de gourmandises régionales pour se requinquer. Voici, en vrac, quelques suggestions et quelques liens touristiques, en pied d’article, pour faciliter votre préparation.

 

 

 

 

 

 

CHÂTEAUX ET MONUMENTS
Amboise

Azay Le Rideau
Beaugency
Blois
Chambord

Chamerolles – Lancelot du Lac
Chaumont-sur-Loire – Festival des jardins
Chenonceau
Cheverny

Chinon
Cléry-St-André – Gothique
Germigny-des-Prés – Arche d’alliance
La Ferté St Aubin – Sologne
Langeais
Meung-sur-Loire
St Benoît -sur-Loire – Vaisseau de pierre
St Brisson – Machines de guerre
Sully-sur-Loire – Chef-d’oeuvre fortifié
Villandry

MUSEES
Faïencerie  à
Gien
Emaux et mosaïques à Briare
Musée des Beaux-Arts à Orléans
Musée du théâtre forain à Artenay
Miel et abeilles à Chateau-Renard
Musée du cirque et de l’illusion à Dampierre-en-Burly
Musée campanaire à St Jean-de-Braye
Muséum des sciences à Orléans

JARDINS ET PROMENADES
Arboretum des Grandes Bruyères à
Ingrannes
Arboretum des Barres à Nogent sur Vernisson
Conservatoire national d’Ilex à Meung-sur-Loire
Potager au Château de la Bussière
Jardin Renaissance à Chamerolles
Parc arboretum à Châteauneuf-sur-Loire
Parc floral de la Source à Orléans
Promenades sur l’eau à Beaulieu-sur-Loire, Briare

NATURE

La Beauce

La Loire

La forêt d’Orléans

La Sologne

Les sentiers pédestres, cyclotouristiques, équestres.

Le golf

GOURMANDISE

Le miel du Gâtinais

Les praslines de Pithiviers

Le vinaigre et la moutarde Martin Pouret à Orléans

Le cotignac d’Orléans

L’eau de vie de poire d’Olivet

L’andouille de Jargeau

 

TARIFS ET INSCRIPTION STAGE DEBUTANTS :

fiche-inscription-stage-aout-2010

VIDEOS TOURISME SUR NOTRE SITE :
http://www.tangoporteno-orleans.com/stage-tango-argentin-aout-loire-chateaux.html

OFFICE DU TOURISME ORLEANS : 
http://www.tourisme-orleans.com/fr/orleans-la-loire/13-orleans-la-loire.html

 

GOTAN PROJECT en concert sur France Inter mercredi 28 avril, à 21h, en direct et en public. Avant leur concert à l’Olympia le 17 mai, c’est sur la scène du studio 104 de France Inter que les auditeurs et fans auront le plaisir de découvrir « Tango 3.0 ».

SITE OFFICIEL GOTAN PROJECT : http://www.gotanproject.com/fr/visuels