FESTIVAL ARGENTINA 2012
11/07/2012
RENTREE EN FêTE 2012
01/09/2012
Tout voir

Tango Porteño Orléans profite de la météo …

De la pluie, toujours de la pluie,

… pour travailler ses outils de communication.

 

 

Au départ, notre ambition n’était ni artistique, ni créative.

 

Nous souhaitions simplement adapter nos outils de création aux demandes techniques des imprimeurs qui, lorsque nous leur apportions notre projet ‘ficelé’, ne se satisfaisaient jamais de la qualité technique des documents à reproduire que nous mettions à leur disposition.   Nous étions renvoyés à notre copie, il nous fallait prévoir des marges de rognage, compter des dpi, etc, et nous y entendions peu de chose.

 

Force fut de constater, année après année, que l’outil de création que nous utilisions n’était pas utilisé par les professionnels car il n’était pas assez performant sur le plan technique, en particulier pour les besoins de l’impression de prospectus, cartes, voiles publicitaires. Il nous fallait donc passer par le même outil que les professionnels.

 

Donc, munis de quelques ouvrages et tutoriels, de beaucoup de patience et de détermination, nous nous sommes attelés à la prise en main d’un outil professionnel de création graphique.

 

Le premier élément de notre communication soumis à ce bain de technicité et de jouvence fut tout simplement notre logo. Voici ci-dessous notre ancien logo, le point de départ de notre travail avant l’utilisation d’un logiciel professionnel :

 

avatar-facebook 

Vous noterez que vous retrouvez cette image en haut à droite du bandeau de ce blog.  En effet, notre logo en est directement issu, un peu par hasard, ou plutôt par besoin.

 

Historiquement, comme nous n’avions pas d’avatar à proposer pour Facebook lorsque nous avons créé notre profil, nous sommes venus chercher ce coin de bandeau, et l’avons mis au carré pour les besoins du réseau social.

 

La police de caractères choisie était imposée par le lieu de la séance photo, la friche industrielle Dessaux, en plein coeur d’Orléans : un grapheur travaillait à son oeuvre pendant notre shooting avec ERos (Eric Rosier, photographe, que nous saluons vivement en passant),  la police de caractères respecte donc l’esprit et la lettre du graffiti mural.

 

Cette police de caractères nous plaisant bien, nous entreprenions alors de la décliner dans de nombreux supports de communication, au fil de nos besoins et désirs.

 

Puis, à force de se l’approprier, nous ne pouvons désormais plus nous en passer et l’avons reprise, ces jours derniers sous la pluie, pour revisiter notre logo avec notre nouvel outil professionnel de création graphique. Voici le résultat en couleur:

 

 

LOGO-FINAL.jpg

 

 

 

La différence de qualité et de précision est remarquable quoique que nous en soyons qu’en JPEG (pour les connaisseurs). 

 

Nous avons aussi décliné le logo sous une forme ‘transparente’, sans l’image de fond en ne gardant donc que le texte, et en modifiant les couleurs de ce texte. Ainsi nous pouvons apposer notre logo sur tout fond de notre choix. Voici le résultat sur fond blanc puisque la page est blanche.

 

 

 

LOGO-texte-seul

 

 

 

 

Selon la couleur du fond sur lequel nous souhaitons apposer notre logo, il nous suffit maintenant de permuter les couleurs du texte: sur un fond rouge, le texte en rouge deviendra blanc par exemple.

 

Nous sommes satisfaits de cette première prise en main d’un outil graphique professionnel, et avons déjà pris contact avec l’imprimeur.

 

Il ne nous reste qu’à attendre le soleil maintenant ! A défaut, nous avons d’autres projets graphiques pour largement nous occuper à l’intérieur, en plus du tango, bien sûr !!!

 

 

 

Alors bon été et bons tangos à tous !

 

 

  

Vous nous retrouverez en fin d’été pour le stage intensif du 27 août au 01 septembre, de 20h30 à 23h00 chaque soir.

Milonga le samedi 1er septembre à 21heures.

Toutes les infos sur le site ci-dessous, ou dans ce blog, rubrique stages.

 

 

www.tangoporteno-orleans.com

www.facebook.com/tango.a.orleans