tango-argentin-orleans-elefanto-poster-2.jpg

 

Eléphant blanc, la place des prêtres dans les bidonvilles de Buenos-Aires,
 une trentaine d’années après le Mouvement des prêtres
pour le Tiers-Monde.

  

  

SYNOPSIS – Dans le “bidonville de la Vierge” à Buenos Aires, deux descendants des prêtres-ouvriers des années soixante sont engagés aux côtés des habitants d’un bidonville argentin. Une assistante sociale de même, la motivation religieuse en moins. La lutte entre les clans de narcotrafiquants est terrible, ne reculant devant aucune violence pour s’assurer leurs territoires, organisés en pâtés de maisons, un dédale labyrinthique gigantesque.

Julián, le prêtre plus âgé, est très marqué par la théologie de la libération. Sa protection, quelque peu patriarcale au bon sens du terme, s’étend sur tous et est respectée par tous. Nicolas, son ami cadet, se situe plutôt dans une quête plus personnelle, prenant plus de libertés par rapport à la structure pour être au plus proche des humains qu’il côtoie. Tandis que la hiérarchie catholique se compromet avec le pouvoir politique, les deux prêtres vont, chacun à sa façon, enfreindre les codes pour sauver ce qui peut l’être. La frontière passe alors moins entre Eglise et monde profane, qu’entre gens engagés pour améliorer le sort des pauvres gens – et les autres.

   

   

 

 

tango-argentin-orleans-elefanto-blanco1.JPG

 

 

Eléphant blanc, Elefante blanco, le titre du film de l’Argentin Pablo Trapero, désigne le bâtiment inachevé d’un énorme hôpital. Celui-ci symbolise l’impuissance de l’Etat face aux bidonvilles de Buenos Aires.

 

 

 

  

 
 
 

   

 
 
 

  

UN BIDONVILLE A BUENOS-AIRES – VILLA 31

 

 
 

 

VILLA 31, comme son nom ne l’indique pas du tout, est l’un des nombreux bidonvilles de Buenos-Aires.  Ces bidonvilles se développent souvent le long des voies ferrées et des grands axes de circulation automobile, comme partout ailleurs dans le monde.

  

tango-argentin-orleans-villa-31.jpg

 

 Le même bidonville vu du ciel.

tango-argentin-orleans-villa-31-retiro-photosatellite.JPG

 

Villa 31 s’est formé dès les années 1930, avec l’afflux d’immigrants italiens qui trouvèrent du travail dans le port de Buenos-Aires. Lorsque ces derniers quittèrent ces taudis pour d’autres quartiers et un logement de meilleure qualité, ils furent remplacés par des paysans en provenance, du Pérou, de Bolivie et du Paraguay, qui continuent encore d’affluer aujourd’hui.

 

 

tango-argentin-orleans-bidonville-1931.jpg

Un bidonville à Buenos-Aires en 1931  

 

 

Selon le recensement de 2010, la population des bidonvilles compterait 56 165 personnes de plus que lors du recensement de 2001, soit une augmentation de 52,3%. Dans le même temps, la population portègne s’étant accrue de 114 013 personnes, cela signifie que les bidonvilles absorbent la moitié de cette croissance démographique, avec les conséquences sanitaires et sociales que cela implique.



L’emprise au sol de ces bidonvilles était de 259,9 hectares en 2010, contre 107 422 hectares en 2001.
  
 

Vus du ciel, les quartiers hébergeant les classes moyennes ont une autre allure, et se présentent comme un damier, une forme de développement urbain très commun en Amérique Latine.



tango-argentin-orleans-habitat-bsas-classe-moyenne 



   

Les classes sociales les plus aisées, habitent les quartiers centraux de Recoleta ou Palermo, à moins de 100 mètres du bidonville Villa 31. Il n’est plus question de damier.

tango-argentin-orleans-habitat-bsas-riches.JPG 

 
Depuis des années, des associations oeuvrent au dévelopement d’un habitat décent pour tous. En 2010, année du dernier recensement, 4 argentins sur 10 vivaient dans des conditions inacceptables. Ces associations font appel aux danseurs de tango argentin, pourquoi pas, pour participer à la construction de cet habitat plus décent.
 
 
tango-argentin-orleans-build.jpg
 
 
 
 
 
tango-argentin-orleans-habitat-humanity.jpg

 

 

 

Sortie du film ELEPHANT BLANC : mercredi 20 février 2013

 

 

 

Le tango argentin à Orléans
06 98 22 38 47

www.tangoporteno-orleans.com