12 663 inscrits

1496 votants

678 votes par internet

Près de 75,000 inscrits auraient dû exprimer leur choix ce samedi 2 juin parmi 12 listes en compétition, pour le député de la seconde circonscription, celle de l’Amérique latine, qui couvre 33 pays au total !

 

legislatives-2012-francais-en -argentine

 

RESULTATS EN ARGENTINE

Nombre d’inscrits : 12.663

Nombre de votants: 1.496

Nuls : 17

Taux de participation : 11,8%

Nombre de votants à l’urne : 818

Nombre de votants par internet : 678

 

Ce qui est horrifiant et pathétique est le bas taux de participation en Argentine. Par ailleurs, celui cumulé pour la circonscription à ce premier tour des élections législatives n’est pas lui non plus brillant : 20 points en dessous du taux de participation aux élections présidentielles, et inférieur même aux résultats des élections AFE de 2010 !

 

Etant donné les attentes, la participation au vote électronique est faible, dû en particulier à ce que nombreux sont ceux qui n’ont pas reçu ni identifiant ni mot de passe ni par la poste ni par SMS. De même il a été parfois difficile de rentrer sur le site selon la version Java de l’ordinateur plus ou moins adapté aux normes exigées. Le vote par Internet a donc été un échec, étant donné aussi le nombre d’erreurs (noms de candidats, étiquettes politiques incorrectes…) commises par l’administration. De toutes façons, sans la possibilité du vote par Internet certains électeurs, vu les distances qui les séparent des bureaux de vote, se seraient trouvés tout simplement dans l’impossibilité de participer à ces élections. Ceux n’ayant pas prévu le vote par procuration et ayant attendu la dernière minute pour s’exprimer se sont vus piégés.

 

RESULTATS PAR CANDIDAT (Argentine)

Sergio Coronado (PS/EELV) : 569 voix

Pascal Drouhaud (UMP) : 335 voix

Raquel Garrido (Front de gauche) : 152 voix

Françoise Lindemann (Div. droite) : 124 voix

Charles-Henri Chenut (Div. Centre) : 79 voix

Joël Doglioni (Radical de droite) : 75 voix

Alain-Grégori-Samaran (FN) : 60 voix

Jean-Marc Millet (s.e.) : 51 voix

Autres (4 candidats) : 34 voix

 

Cet article est un copié-collé de La Cédille, l’hebdo des francophones d’argentine : http://www.lhttp://www.lacedille.com.ar