“On éduque pour la concurrence,

Et la concurrence est le principe de toutes les guerres !”

 

 

Comment un documentaire argentin sur l’éducation parvient-il à se diffuser comme un virus en captant l’attention de millions d’internautes ?

 

 

 

tango-orleans-educacion-prohibida-poster.jpg

 

 

Diffusé gratuitement sur Internet le 13 août dernier, L’Éducation interdite confirme l’intuition d’un grand nombre de gens : il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans le système éducatif argentin. Même ici en France, il est question de refondation…

L’Éducation interdite fait une critique de fond de nombreux aspects du modèle argentin actuel : son système de récompense et de punition, de notation compulsive, son enseignement orienté vers la compétitivité et les objectifs à atteindre, son habitude de transmettre des vérités éternelles …

 

Qu’en penserait le Petit Nicolas de Sempé ?

 

tango-orleans-nicolas-436

 

Au passage, le documentaire nous rappelle que le modèle éducatif argentin répondait au besoin de main d’œuvre créé par la révolution industrielle. Ainsi, L’Éducation interdite, souligne ce que sont les grands industriels des XIXème et XXème siècles qui, en Argentine, ont financé l’enseignement obligatoire destiné aux masses. 

  

   

Bande annonce. Sous-titres en français

 

Le documentaire, lancé sous licence libre  (tout le monde peut le télécharger, l’enrichir, et le partager), est conçu par Germán DOIN comme une œuvre ouverte. S’il parait parfois simpliste et tendancieux, il a le mérite d’ouvrir la discussion, clairement et directement, sur un thème qui jette régulièrement nos enseignants dans la rue !



« Il n’a été vendu à aucun distributeur, ni à aucune salle de cinéma.
Ce n’est pas un produit de divertissement, mais un outil de transformation. »

Germán DOIN, réalisateur.

 

Je suggère à Vincent Peillon et François Hollande de visionner le film intégral pour leur refondation : http://www.youtube.com/watch?v=-1Y9OqSJKCc . Vous pouvez en faire de même.

 tango-orleans-peillon-gai-savoir

 

 Vous avez dit “refondation ” ?

 

 

POUR UNE ÉCOLE DU GAI SAVOIR
UN LIVRE QUI DÉBLOQUE,

de Laurent Carle, Philippe Granarolo, Jean-Claude Grosse
(Des essais pour une renaissance de l’école
avec le serment de Socrate

à prêter par tout parent, tout enseignant en charge de l’éducation d’enfants.)
ISBN: 2-908387-75-1-  400 p.