L’argentine Maxima Zorreguieta devient Reine de Hollande

29 Avr. 2013

maxima-reine-hollande.jpg

La nouvelle reine des Pays-bas est argentine !

 

 

Au royaume batave, monarchie à bicyclette, la nouvelle coqueluche de la population néerlandaise est Maxima, princesse d’Orange, et reine des Pays-Bas à partir du 30 avril 2013 lorsque son époux, le prince Willem-Alexander deviendra Guillaume IV, premier roi depuis 1890 à régner sur une véritable matriarchie. 

maxima-reine-1986-avec-son-pere.jpg


Maxima jeune, en haut à droite, avec son père Jorge Zorreguieta.

Mariée au prince héritier des Pays-Bas depuis le 2 février 2002, Maxima Zorreguieta n’a pas été d’emblée la bienvenue pour tous ceux qui lui reprochaient d’avoir un père (Jorge Zorreguieta) compromis avec la dictature militaire argentine du général Videla. Éduquée dans un collège bilingue de Buenos Aires, diplômée d’économie à l’Université catholique de la ville, Maxima quitte son pays natal en 1996, pour s’établir à New York, où elle met sa connaissance des marchés d’Amérique latine au service de plusieurs grandes sociétés bancaires.

C’est à Séville, au cours d’un séjour chez des amis communs qu’elle rencontre, à l’été 1999, le prince d’Orange. Dès que leur liaison transpire dans la presse hollandaise, les défenseurs des droits de l’Homme montent aussitôt au créneau pour crier au scandale, en exhumant le passé encombrant du père de la jeune femme qui fut secrétaire d’État à l’Agriculture et à l’Élevage du gouvernement du général Jorge Videla, entre 1976 et 1981. 

L’émotion de Maxima, lors de son mariage en février 2002, écoutant Piazzolla.

Son père n’a pas été convié au mariage.

Imposant son propre style, une élégance raffinée imaginée avec le styliste Edouard Vermeulen de la maison Natan, cette jeune femme de 42 ans, mère de trois petites filles de 10, 8 et 6 ans – Amalia, Alexia, Ariane, a su gagner tous les cœurs par sa spontanéité, son sens du contact, sa compassion envers les plus meurtris de la société et son travail en faveur des microcrédits. En quelques années, elle est devenue la personnalité la plus populaire de la famille royale. Un élément qui a permis à la reine Beatrix d’abdiquer en toute sérénité, sachant que la couronne des Pays-Bas sera en de bonnes mains et que le trône ne sera pas ébranlé par le changement de règne.

Diaporama de la Reine Beatrix : son plus jeune âge, son mariage, son couronnement,
la naissance du futur roi le prince Willem-Alexander, aux cotés de la princesse Maxima …

Beaucoup d’Argentines considèrent Maxima comme l’une des leurs, grâce à sa spontanéité, loin du protocole figé des monarchies. « Elle a l’attitude d’une personne humble, respectueuse de l’autre, sympathique, une femme comme une autre qui aime sa famille », a affirmé une employée domestique.

Et même dans son ancien établissement, le très chic et privé lycée Northlands – situé dans la banlieue résidentielle du nord de Buenos Aires où Maxima a fait ses études secondaires, on en fait également l’éloge. « C’est une ancienne élève qui s’est assuré une belle carrière après avoir fini ses études. C’est une personne aimable et aimée », a déclaré une source de l’établissement. 

dynastie.jpg

maxima-reine-samba-bresil.jpg

Maxima dansant une samba.

Demain, elle sera reine …

 

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0